Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Burnout chez les thérapeutes

Lorsque vous commencerez votre carrière en thérapie, vous aurez hâte d'utiliser les connaissances et les compétences que vous avez acquises pour améliorer la vie des patients. La plupart des thérapeutes entrent dans le domaine avec l'intention d'aider d'autres personnes dans le besoin. Cela peut parfois être un travail difficile et ingrat. Sans même vous en rendre compte, vous pouvez rapidement vous épuiser. Ce problème devient particulièrement aigu au cours des 5 premières années de votre pratique, mais il peut aussi se manifester plus tard dans votre carrière. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut prévenir l'épuisement professionnel !

En tant que thérapeute, tu vas devoir faire face à des choses lourdes. Personne ne se plaint d'être trop heureux et en bonne santé émotionnelle. Les patients que vous voyez pourraient avoir une vaste gamme de problèmes, allant des difficultés dans le mariage ou les relations personnelles, à la dépression, à l'anxiété, aux mauvais traitements, à l'automutilation, à l'automutilation, à la toxicomanie, aux pensées suicidaires, aux psychoses graves. En d'autres termes, la majorité de votre temps en tant que professionnel pourrait se concentrer sur l'écoute du pire qui puisse arriver à un être humain. Et vous le ferez en blocs d'une heure, toute la journée, tous les jours de la semaine. Si vous êtes nouveau dans la profession, ne sous-estimez pas l'impact mental que cela peut avoir sur vous-même lorsque vous entendez pour la première fois un patient vous parler d'abus sexuels ou de toute situation horrible impliquant des enfants.

 

Lorsque j'étais ambulancier, je passais de très nombreuses nuits à travailler au centre d'urgence de l'hôpital avec des patients qui sortaient de l'ambulance sans membres, avec des blessures par balle ou simplement battus à plate couture avec une brique. Je peux encore sentir et entendre le cliquetis collant des flaques de sang sous mes bottes pendant que nous travaillions dans les salles de traumatologie. Je peux encore sentir l'odeur métallique du sang mélangé à l'odeur piquante de l'alcool à friction mélangé à de la bière, de la sueur et des excréments humains. J'étais "coriace" et je pouvais le "gérer" parce que cela faisait partie de mon travail. Quand c'était l'heure du départ, on n'y pensait même pas, on allait jusqu'à sauver la vie de la personne, jusqu'au coude. Cependant, en tant qu'êtres humains, ces situations ont un effet, aussi imperceptible qu'elle puisse être à l'heure actuelle. Même si votre travail de thérapeute ne traite pas des traumatismes physiques, aider les gens à faire face aux traumatismes mentaux peut être beaucoup plus difficile (à mon avis.) Peut-être est-ce à cause de ma personnalité ; je vois le traumatisme physique comme un défi technique, quelque chose à régler. La solution est claire, même si elle peut être incroyablement difficile. Avec la santé mentale, il peut sembler que la solution n'est même pas possible. Vous entendez souvent certaines des expériences les plus brutales qu'un humain puisse vivre. Vous entendez des situations déchirantes. Vous entendez des rêves et des espoirs qui ne sont pas réalisables. Pour moi, c'est une mission impossible. Praticiens en santé mentale : vous avez mon plus grand respect !

 

burnout.jpg

 

Signes d'épuisement professionnel du thérapeute

En raison du stress associé au métier de thérapeute, vous pourriez vous fatiguer, ce qui est compréhensible, mentalement, émotionnellement et même physiquement. C'est de l'épuisement professionnel.

 

Voici quelques indicateurs de l'épuisement professionnel des thérapeutes : fatigue générale, inquiétude, crise économique, découragement, ressentiment à l'égard des patients, d'autres sentiments négatifs, évitement des responsabilités.

 

Dans certains cas, vous pourriez même développer des symptômes semblables à ceux du syndrome de stress post-traumatique. Vous ne pouvez pas "attraper" la maladie mentale, mais l'effet cumulatif d'un flot apparemment interminable de patients difficiles peut avoir un impact négatif.

 

Par conséquent, vous pourriez vous comporter d'une manière qui ne correspond pas à votre statut d'aidant naturel. Il se peut même que vous tombiez en panne devant les patients ou que vous les traitiez mal. Vous pouvez manquer des rendez-vous parce que vous ne pouvez tout simplement pas faire face à vos responsabilités. À un moment donné, vous pourriez même être tenté de jeter l'éponge et de fermer votre cabinet, passant les patients qui vous faisaient confiance à d'autres thérapeutes.

 

Bref, on peut trop facilement s'épuiser lorsque l'on traite des patients jour après jour. C'est une mauvaise nouvelle pour vous et vos patients.

 

L'épuisement professionnel peut être évité

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez aussi prendre des mesures pour éviter que cela ne se produise. Si vous êtes intelligent et réaliste quant au risque d'épuisement professionnel dans votre profession, vous découvrirez rapidement que vous n'êtes pas seul. Et vous n'avez pas à réinventer la roue - il y a beaucoup d'autres thérapeutes qui sont allés là où vous êtes (ou même plus loin dans le terrier du lapin) et ils sont prêts à partager leurs expériences et leurs conseils.

 

Thérapie pour le thérapeute

Si vous ressentez un sentiment d'épuisement professionnel, vous devriez peut-être demander les services d'un autre praticien pour vos propres séances de thérapie. Si vous travaillez si fort et que vous supportez tellement de stress que vous êtes épuisé, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas une perspective très claire sur votre propre situation. Un autre professionnel peut vous aider à résoudre ces problèmes et à trouver des stratégies pour retrouver un état de santé plus sain et plus heureux sans fermer les portes de votre cabinet. La thérapie en ligne pourrait être parfaite pour vous - vous pouvez faire une séance avec un thérapeute à partir de votre propre bureau. Trouvez peut-être un thérapeute que vous pouvez garder " sur appel " et planifiez simplement une séance de thérapie lorsque vous avez l'impression que la semaine est particulièrement difficile.

 

Fixez des limites et réduisez votre vitesse

Pour ce qui est des solutions sensées, une bonne option à explorer est de réduire les dépenses, du moins pour un certain temps. Si vous êtes devenu populaire, vous pouvez avoir des réservations consécutives sans interruption. Et si vous êtes dévoué à vos patients, vous pourriez même prendre des appels pendant vos temps libres. Mais vous devez suivre les conseils que vous avez probablement donnés à chaque patient - fixer des limites. Assurez-vous de prendre soin de vous en planifiant un temps d'arrêt pour la récupération entre les rendez-vous. Et à moins que les appels ne soient urgents, ne répondez pas au téléphone lorsque le patient appelle. En fait, ne leur donnez pas de numéro personnel. Référez-les à un service de réponse téléphonique pour que votre temps libre soit le vôtre.

 

Lorsque vous serez heureux et en santé, vous serez le mieux placé pour offrir à vos patients les soins dont ils ont besoin.

Avez-vous de l'expérience avec l'épuisement professionnel ? Que diriez-vous de suggestions pour prévenir ou guérir l'épuisement professionnel ? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous !

 

Les commentaires sont fermés.